Article inauguratif

Publié le par CéLiNe

Bonjour tout le monde,

Avec mon stage de 4ème année, j'ai décidé de vous faire partager mon aventure. Alors voilà, je pars 6 mois au Vietnam à Hanoi, la capitale. Ce blog vous permettra de me suivre dans mes aventures diverses et variées.

Dans cette article, je vais essayer de vous faire partager les préparatifs de mon voyage.


Introduction:

Dans le cadre de mes études, je dois partir à l'étranger pour faire un stage. Après avoir tenté la Nouvelle-Zélande sans grand résultat, j'ai décidé de tenter l'Asie, et en particulier le Vietnam. Grâce à des contacts de l'école, moi et Blanche (amie de promo avec qui je pars) avons eu la chance de trouver un stage dans ce pays d'Asie du sud-est. Alors voilà, je pars le 05 août pour 6 mois dans la capitale du Vietnam, Hanoi qui se situe au nord du pays.

Mission:


Commençons par le sujet de mon départ, ma mission de stage : optimisation de la saccharification du manioc pour produire du bioéthanol, en résumé, c'est produire du biocarburants. Je fais faire pleins de plans d'expérience, des essais dans un laboratoire afin de tirer le meilleure profit possible du manioc, après une période de bibliographie, passage obligé. Je vous en parlerais peut-être quand j'en saurai un peu plus, si vous le voulez. Mon maitre de stage Dr SHU KY Son est très disponible et très sympa, c'est une bonne chose.
Mon stage commence le 1er septembre 2009 et finit le 15 janvier 2010. Il se déroule à l'institut polytechnique d'Hanoi, la plus grande université de la capitale.
Voilà, que du bonheur!!


Préparatifs:

Depuis 2 mois, j'enchaine les rendez-vous chez le médécin avec Blanche, me fait piquer (quelle chance), et me renseigne sur les maladies transmissibles par les moustiques (ne vous inquiétez pas, rien que de bonnes fièvres). Voilà pour les choses, comment dire, un peu négatives.

Sinon, pour l'instant, les principaux objectifs sont les papiers (assurance santé, billets d'avion), les médicaments  à emmener et autres formalités que seule l'adminsitration a le secret. Je ne me plains pas, mon maitre de stage, Dr CHU KY Son s'occupe de la visa et du logement, ce qui n'est pas négligeable.

Par ailleurs, je cherche à connaître le pays par internet, par des bouquins (merci lonely planet), et surtout pas mes prédécesseurs (merci), et j'avoue que c'est un pays assez extraordinaire avec une histoire complexe et très intéressante. J'essaye d'apprendre quelques rudiments de la langue mais ils ont déjà 36 façons de dire bonjour donc c'est pas gagné mais je ne me décourage pas.

Avec ce mois de juillet, et les soldes, achats en tout genre sont de la partie (du maillot de bain aux chaussures de randonnée en passant par une moustiquaire).

Et le plus important, j'apprends à créer un blog, ce qui n'est pas si facile que cela.

Gros bisouxx à tout le monde!
Et voici, pour finir, une petite photo de moi, souvenir de  Crozon, 2 jours fabuleux (merci Marie et merci à ma super promo, les IN17).











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Quel programme, je crois ke tu ne va pas tennuyer là-bas et surtt bon voyage chez les viets
Répondre
C
j'espère être la première à inaugurer les commentaires sur ton blog!en tout cas il a l'air bien présenté!bon préparatif!bisous.
Répondre