Hoi An: le ciel, les oiseaux et la mer!

Publié le par CéLiNe

Bonjour les zouzoux,

Alors où en étais-je? Ah oui, le bus! Ce cher bus public vietnamien. On arrive vers 8h devant le soi-disant arrêt, pour attendre notre bus! On attend, voit des bus passés, Emeric court même après, mais désolé, ce n'est pas la bon. Après 20 longues minutes d'attentes, de stress... il arrive, notre wonderbus. CooL.

Le chauffeur du bus cherche à nous avoir, 40 000 dongs le ticket, mais oui, c'est ça, on l'a à 10 000 dongs. Mais le réel prix, c'est à dire pour les vietnamiens de souches, c'est 3000 dongs. Le pire, c'est qu'ils se soutiennent entre eux, on a demandé à une petite dame, elle nous a bien dit: "non, mais c'est bien 10 000!" On prend donc la route, une petite vietnamienne parlant anglais commence à parler à Blanche et en secret et toute discretion, elle dit à Blanche que le ticket est à 3000 dongs. Que voulez-vous, on est des blancs! On ne peut pas faire grand chose! Je comprends le fait qu'ils puissent augmenter les prix mais ça plus ça plus ça, à la fin, ça fait une grosse addition, et ça ne donne pas une super image. Mais bon, ils ont toujours le sourire!

On arrive à Hoi An vers 10h, on se trouve un petit hotel très sympa, sous les toits, cool! Emeric réserve un bus pour Hanoi pour le soir-même et nous on s'installe à l'hotel dans notre chambre! La première matinée est réservée à une visite-flanerie dans cette ville plein de charme (voir Hoi An)!

DSCF8708

 

DSCF8710

DSCF8717

Le célèbre pont japonais

DSCF8727

DSCF8711

DSCF8730

DSCF8728

Rivière de Thu Bon

DSCF8714

DSCF8715

Le midi, on mange des spécialités de Hoi An: au menu, cao lau, composé de nouilles plates, de croûtons, de pousses de bambou et de légumes vert, le tout couronné de porc émincé et des roses blanches, crevette cuite à la vapeur enveloppée dans une galette de riz. C'est pas mal du tout.

DSCF8734

DSCF8732

Emeric nous laisse après -manger pour visiter My Son (que l'on fera plus tard avec Blanche). Bon, il fait chaud, on est un peu fatiguée, on décide avec Blanche d'aller à la plage.... Enfin! Direction une plage paradisiaque où j'étais déjà allée avec Thomas! Et oui, pendant vos heures froides d'hiver, nous, on se dore la pilule, j'ai même pris des coups de soleil.

DSCF8741

DSCF8737

Mes compagnons...

DSCF8745

DSCF8746

Petit clin d'oeil!

PC290503

Le soir, on rejoint Emeric qui doit partir, mais en fait non, la vendeuse de ticket s'est trompée d'horaire et il ne peut partir que le lendemain! Trop drôle! Bref, il part le lendamain à 14h! On se fait un petit resto près de la rivière, et puis un petit bar pour finir la soirée! première journée à Hoi An sous le soleil, bien cool.

PC290509

Le lendemain, la journée est réservé à la confection de vêtement... Debout 8h, prêtes à 9h, on laisse Emeric seule, les magasins, c'est entre filles, c'est mieux pour nous et surtout pour lui!

Alors, bilan de la journée, pour moi, trois robes, un short, des sandales, des bottines. Une journée entre mesure, coup de coeur, négociations.... La fin de la journée, premiers essayages positifs, trop contente. Mon esprit de fille s'est fait plaisir, je peux vous le dire! Ou la la la la...Emeric nous quitte à midi, il nous supportaient plus, snif!

Alors, le temps passe vite, nous voilà au 31 décembre, le matin debout 7h pour décoller à 8. Location moto pour prendre la route de My Son. My Son sont des ruines Cham qui se dressent au milieu de la jungle à 55km de Hoi An. Elles sont classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO, ce sont les plus importantes vestiges de l'ancien royaume de Champa. Ce site se situe au coeur d'une vallée verdoyante entourée de collines dominées par l'imposante montagne de la Dent du Chat (Hon Quap). My Son émergea dans le royaume des Chams comme centre intellectuelle et religieux. On pense même que le site faisait office de lieu de sépulture impériale.

Avec une carte donné par notre loueur, je prends le guidon en premier, et en route pour My Son!

DSCF8755

DSCF8853

DSCF8758

DSCF8824

On se ballade, malheureusement, beaucoup de touristes, ils arrivent par car entier.

DSCF8776

Petit historique... My Son devint un important centre religieux au IVème siècle sous le règne de Bhadravarman (ouah, pas facile à porter)! Elle fût habitée jusqu'au XIIIème siècle, soit plus longtemps que toute autre cité historique du Sud-Est asiatique (et toc). La plupart des temples étaient dédiés aux rois Cham ainsi qu'à la divinité qui leur était associée, le plus souvent Shiva, fondateur et gardien du royaume.

Les bâtiments ont révélé quelques secrets, les Chams commençaient par construire le bâtiment et après, ils s'attelaient à la sculpture des pierres. Toutefois, on ignore encore comment ils assemblaient les briques, certains pensent que les ouvriers devaient utiliser une sorte de mortier à base d'huiles de plantes indigènes provenant du centre du pays. Il fut même un temps où le sommet de certaines tours était recouvert d'or.

PC310606

DSCF8786

DSCF8832

DSCF8854

Me voilà en mode touriste...

PC310625

DSCF8843

Comme vous pouver le voir, le site est assez dévasté, ce sont des ruines, quelques tours subsistent! Mais bon, c'est un site plein de charme... quoique!!!

DSCF8802

Sans déconner, c'est un site à faire au Vietnam!!! Ce lieu n'a pas la magnificience d'Angkor mais, il y règne une ambiance spéciale... Il faut aimer les pierres!!!

DSCF8796

DSCF8792

Chercher l'erreur...

PC310603

Cette photo sert juste à montrer nos beaux ongles, ma première vraie manucure, 3 euros.... Merci Barbara!

DSCF8841

DSCF8770

DSCF8835

DSCF8774

DSCF8756

Non, vous ne rêver pas...c'est un symbole pour Shiva!

DSCF8788

DSCF8773

Je m'arrête là pour les photos, c'est déjà de trop! Vers midi, on reviens sur nos pas avec pause déjeuner et Blanche qui conduit, je prends donc, encore quelques photos...

DSCF8922

DSCF8923

DSCF8915

DSCF8917

On rentre sur Hoi An, direction playa... Puis vers 16h, on récupère nos vêtements dans les nombreuses boutiques... Enfin, on va se préparer pour le réveillon. Au programme, soirée sur la plage, concert de rock, pas mal de monde,  gens très sympas, bonne musique, ballade au bord de la mer pour finir, quoi de mieux pour commencer 2010! Ah, si, je sais...

DSCF8935

DSCF8933

Voilà, c'est fini les vacances, on repart le 1er à 14h pour Hanoi, arrivée le 2 sous le ciel gris. Mais, que de bons souvenirs!!! Merci Blanche et Emeric, et tous les gens de passage qui ont fait de ce voyage un voyage inoubliable! Vivement le 17, the big trip is coming!

Hoi An, c'est mon coup de coeur, une étape à ne pas louper au Vietnam! Calme, tranquillité, soleil, charme, petite rue, maison en bois.... J'adore, bien envie d'y retourner une troisième fois! Qui veut venir?

Gros bisoux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'étais très reconnaissant d'avoir l'occasion de voir de plus près la richesse de la culture à Hoi An! Notre guide était si compétent qu'il nous a vraiment fait sentir que nous faisions partie du quotidien des locaux! La nourriture goûtée était incroyablement délicieuse! Doit avoir dans votre liste! Je le recommanderai vivement à mes amis!
Répondre
B
J'aime bien les plages à Hoi An. Beaucoup moins touristiques qu'à Danang. Notamment la plage de An Bang. La plage d'An Bang est considérée comme un paradis pour amoureux de la mer. La plage d'An Bang possède une beauté paisible contrairement à l'animation de la plage Cua Dai.
Répondre
C
<br /> c'est vrai que ça à l'air bien sympatoche!si un jour onn va au vietnam on passera suremement par là bas!bisous et bon trip!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Nous on est partantes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quand vous voulez, dès que je renfloues mon compte en banque!<br /> <br /> <br />