Remake de j'irai dormir chez vous!

Publié le par CéLiNe

Bonjour les loulous,

Aujourd'hui, je vais vous raconter le week end du 24-25 octobre. Et oui, ce week end n'était pas un week end comme les autres! En effet, deux amies vietnamiennes Trang et Van (2 soeurs) nous ont invitées chez elles, on a donc eu le privilèges de pouvoir passer un week end dans une famille vietnamienne dans un village à 100km d'Hanoi dans la province de Phu To.

Alors rendez-vous à midi à la gare de Long Bien. Pour patienter, moi et Blanche on se ballade dans le centre avec pour repas: banh cuon et banh duc (pour plus d'info, allez voir le blog de Blanche). Je vous mets juste en apercu les photos de notre repas... Et bon appétit bien sûr!

Ce plat se nomme Banh Duc, c'est comment dire glaireux... Pas fan!

Ce sont des Banh cuon et c'est super bon : petit bout de viande, champignon enroulés dans une galette de riz avec des oignons fris, miam miam (mangé habituellement au petit-déjeuner au Vietnam)


Ensuite, on rejoint donc Trang et Van qui ont aussi invité pour l'occasion une autre amie Yên (amie de classe de Trang). Nous voilà donc, 5 filles à attendre sur le quai de la gare bondé notre train. Et pour le coup, on était vraiment les deux seules blanches du coin, et aussi sûrement les plus grande (pratique pour repérer les gens)! Alors voilà, nous voici assises sur des sièges en bois (c'est pas du luxe) parties pour 3 heures de train. Et oui, 100km en 3h, c'est pas la SNCF, d'un côté, ici, moins d'1 euro le ticket alors niveau qualité prix, la SNCF n'est pas la meilleure. Mais, vous inquiétez pas, on a passé le temps faciment, on a mangé, mangé et mangé, et aussi dormi pour moi (Blanche, ne lache jamais ces photos)!

Vue du train, et non pas de fenêtres, juste des grilles...

Après notre voyage, Trang et Van nous amène chez elle, on rencontre leur parent, très gentils et surtout très accueillants. En fait, cette ville est une véritable cité ouvrière, en effet il y a dans les environs du village une grosse usine chimique où les 2 parents travaillent (juste le père maintenant car la mère est en retraite). Je dis cité ouvrirère car les écoles, le stade... ont été financés par cette entreprise et il y a aussi des bus pour amener les ouvriers à l'usine, bref comme nos villes minières il y a plus d'un siècle.

Trang et Van nous emmène donc faire un tour du village, petit tour car les vietnamiens et la marche, c'est pas ça... Un peu flemmard sur les bords.

Leur chien, avec un nom vietnamien, donc je ne m'en souviens pas...

Le soir, très bon repas avec la famille et puis biensûr pour finir, karaoké...

Après avoir appris un nouveau jeu de carte et avoir perdu quelques parties (la chance du débutant, tu parles), on se dirige vers notre tapis pour dormir car demain, une bonne marche nous attend.

Donc, dimanche matin, debout 6h30 (arggg, un dimanche matin). En effet, on veut aller visiter des temples boudhistes dans les montagnes donc il faut se lever tôt vu qu'on reprend le train vers 17h.

Bien sûr, pour petit-déjeuner, on va dans un petit marché manger des banh cuon (pas si mal pour commencer la journée). Après avoir charger nos batteries et pris des réserve en fruit, on se dirige donc vers les temples. Il faut savoir que cet endroit a été la capitale du pays dans un passé fort, fort lointain. C'est pour vous montrer l'importance du site pour les vietnamiens, un véritable lieu de pélerinage.

A 9h, l'ascension commence. Il faut savoir que nos amies nous avaient dit que c'était une randonnée assez hard avec des tas d'escalier. Il faut croire qu'on a pas la même notion d'hard. Toutes les 20 minutes, on fait une pause et c'est pas vraiment l'ascension de l'Everest... Les vietnamiens et la marche, une grosse blague. La motobike est  vraiment toujours là.

Voici mes compagnons, de gauche à droite, Trang, Yên, la cocotte et Van.

On visite au total 4 temples, enfin 3 puisque le deuxième était en voie de rénovation et pour le remplacer, on a eu le droit à un temple en tôle (oui, de la tôle)! Dans ces différents lieux, on peut prier pour la santé, l'amour, la richesse, le succès et pour le dernier, on peut remercier le gentil monsieur qui a créer le Vietnam... Tout cela accompagné de baton d'encens.


Quand je disais qu'on avait de l'encens...

Un palmier à trois bras, original, bizarre que dis-je étrange!

Comme vous savez, les asiatiques sont assez friands des photos, notre week end avec Trang, Van et Yên s'est donc accompagné de multiples clichés plus ou mois réussis. J'avoue, après 20 photos, j'ai du mal à sourire naturellement, on pourrait dire même que je tire la tronche.

Mais dans ce tas de photos, on a réussit à faire des photos assez sympas... Enfin!

On se trouve devant une fresque avec pour personnage central Ho Chi Minh (oncle Ho).


Voilà, le week end se termine, on rentre vers 13h pour manger... On ne fait que ça et après petite sieste.

On reprend donc le chemin de la gare sans Van (elle reste chez papa et maman pour se reposer) en longeant la ligne de chemin de fer, sympa.

 

 

Au Vietnam, on ne peut réserver son billet que le jour même et on est donc arrivé trop tard pour les places assises. Alors, on est un peu, comment dire, embêtée puisque 3 heures debout dans un train avec tous les vietnamiens en train de nous regarder comme des singes en cages, non merci! Mais ouf, on réussit à se trouver une petite place, on est sauvée...

On arrive sur Hanoi vers 20h, avec pleins de bon souvenirs en tête. Une fois de plus, les vietnamiens ont démontré leur hospitalité et leur gentillesse. Merci à Trang, Van et leur parents pour leur accueil.

Voilà, j'espère que vous vous n'êtes pas trop ennuyés (dans tous les cas, vous n'êtes pas obligés de lire).

Bisou, ciao les amis!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Super expérience, vraiment sympa de vivre chez l'habitant. Vos photos sont super. Hier, nous avons suivi un reportage sur Hanoï où ils essaient de restaurer les maisons anciennes afin de conserver<br /> l'historique de la ville. Même chose à Sapa, où ils ont retrouvé et veulent conserver de magnifiques pierres gravées. Très interessant comme émission. Alors bien sur, on a pensé à toi.<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> sympa cette famille!c'est marrant qu'ils aient un chien en animal de compagnie, je croyais qu'ils les mangeaient!lol!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce n'est pas si courant de manger du chien au Vietnam, ils ne servent pas tous d'amuse gueule... lol<br /> <br /> <br />